de Molière
Redessiner la modernité des personnages et des situations, les positionner dans un concret qui nous touche et décape les conventions attendues dans ce texte très souvent entendu.
Les provocations de Dom Juan doivent nous émouvoir comme elles le faisaient au XVIIè.
Ancrer la pièce dans une dramaturgie où le surnaturel a sa place dès le début.
Au lever du rideau, on assiste, en un flash, à la disparition surnaturelle de Dom Juan en costumes et fantasmagories du XVIIè siècle.
Dans ce théâtre à l’abandon, en ruines depuis des lustres, trois êtres - un vieil homme, une jeune fille, un jeune homme - s’interrogent sur la dépouille de Dom Juan enchâssé dans son vieux décor. Ils réinsufflent vie au personnage, le placent dans notre époque et questionnent le mythe. Sont-ils anges, régisseurs, fantômes de comédiens ? On les verra se glisser à l’intérieur des personnages qui rencontrent Dom Juan et les habiter d’une présence mystique.
Il y a les vivants, terriens débattant seuls de leurs désirs, leurs angoisses, leurs passions : Dom Juan, Sganarelle, Elvire, Pierrot, Charlotte, et les vivants vibrant d’une existence surnaturelle qui les dépasse : Gusman, Le Pauvre, Dom Louis, Dom Carlos, Monsieur Dimanche, Mathurine, Dom Alonse, jouets d’une main qui questionne et interpelle Dom Juan.
Christophe Thiry